Baltazar Montanaro : violon
Tadahiko Yokogawa : informatique musicale
Le projet « Red Rails » est né de l’envie de Baltazar (violoniste franco-hongrois d’inspiration traditionnelle et contemporaine) d’accompagner son spectacle solo d’une atmosphère musicale qui puisse prolonger son goût de la mélodie et sa liberté d’improvisation.
Sur les conseils de Ferdinand Richard (responsable de l’AMI à la Friche Belle de Mai, à Marseille), Baltazar a proposé une collaboration à Tadahiko Yokogawa, violoniste japonais reconnu pour son travail dans les musiques innovatrices, devenu au fil des ans un virtuose des musiques acousmatiques. Charmé par l’évidence de leurs ressemblances artistiques et leurs différences culturelles, Tadahiko Yokogawa s’est empressé d’accepter l’aventure créative : créer un environnement électro-acoustique autour d’une belle sensibilité musicale.
Baltazar est né dans le Var en 1983. Il a débuté le violon à neuf ans et a suivi un cursus classique et un traditionnel avec Patrice Gabet (du groupe Aksak). C’est ensuite Pierre Besozzi qui lui transmettra sa passion pour l’instrument et lui permettra de devenir musicien professionnel.
Baltazar Montanaro Nagy joue du violon pour être à proximité du public et lui livrer l’émotion la plus transparente possible de ce qu’il détient dans l’instant. Il construit ses prestations comme une toile sur laquelle les différents motifs trouvent une place forte en expression.
Tadahiko Yokogawa (Japon), collaborateur de l’AMI sur l’atelier PacJap, la résidence poésie et musique Sheikmat, il a été membre de différents groupes dont P-Model, After Dinner, Meatopia. Il mène maintenant une carrière solo et compose également des musiques pour le théâtre, la danse, le cinéma.
Red Rails
Coproduction : AMI, Cie Montanaro, Internexterne, Le Chantier
Résidence de création au Chantier du 17 au 22 mars 2008
© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde