Alain Blesing & Senem Diyici

"Le Voyageur des quatre mers"

Alain Blesing : guitares, direction artistique
Patrick Vaillant : mandoline
Senem Diyici : chant-percussions
Jacky Molard : violon
Philippe Botta : saxophones-flûtes
Bijan Chemirani : percussions

Les liaisons entre le monde celtique et le bassin méditerranéen sont nombreuses. Partant de ce principe, Alain Blesing vient au Chantier afin d’approfondir cette idée et prend pour appui les quatre mers qui irriguent ces deux régions du globe : la Mer Méditerranée, la Mer Egée, la Mer d’Iroise et la Mer Celtique. Pour l’occasion, des musiciens de Turquie, d’Iran, de Bretagne, d’Italie et de Corse ont été invités à partager l’aventure.

Alain Blesing & Senem Diyici « Le Voyageur des quatre mers » © DR
Alain Blesing & Senem Diyici « Le Voyageur des quatre mers » © DR

Biographies

Alain Blesing – En 30 années de pratique musicale, mon parcours m’a amené du rock aux musiques traditionnelles en passant par le jazz… champs musicaux qui pourraient apparaître comme fort éloignés l’un de l’autre ! Mais ce parcours a toujours été vécu en posant l’improvisation comme essentielle, voire préalable à la création et au renouvellement d’un discours musical : improvisation que bien sûr je ne conçois pas dans l’acception strictement « jazzistique » du terme mais que je pense avant tout comme un autre versant de « l’écriture », ce quelque soit le courant musical considéré.

Depuis 1987 et ma rencontre avec Senem Diyici, à partir de cette idée-force, mon travail est en grande partie consacré aux rencontres entre les musiques traditionnelles de Turquie et plus généralement méditérranéennes et la musique improvisée. Le projet artistique du Chantier, attaché à développer et à promouvoir les nouvelles musiques traditionnelles et la transversalité me semble tout à fait rejoindre ce qui sous-tend ma recherche.

Senem Diyici – D’un père d’Azerbaïdjan et d’une mère kurde, Senem Diyici est née à Istanbul. Elle commence l’apprentissage de la musique à l’âge de six ans, avant d’appartenir a des chœurs d’enfants. Puis elle entre au conservatoire en classe de chant classique turc. En 1970, alors qu’elle est toujours étudiante au conservatoire elle enregistre son premier disque NAR HANIM.

Six ans plus tard c’est la sortie du deuxième album HAMMEYVA. Puis elle fait un séjour en Allemagne où elle forme plusieurs groupes et sort l’album ANATOLIV.
Après la Turquie et l’Allemagne, où elle a connu un grand succès avec un répertoire traditionnel, elle s’installe en France en 1982 afin d’ouvrir son répertoire à de nouvelles harmonies et formes musicales. Son pouvoir d’émotion, Senem Diyici le tient non seulement de sa personnalité mais aussi de sa culture, de la musique classique ottomane et du phénoménal répertoire populaire qu’elle connaît par cœur.

Alain Blesing & Senem Diyici

« Le Voyageur des quatre mers »

Coproduction : Ritournelle, Le Chantier

Résidence de création au Chantier du 1er au 6 avril 2009

Liens & Contacts

Contactez-nous

Suivez-nous

Newsletter

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde