Ahamada Smis - Origines

Trio Origines

Comores

Ahamada Smis • chant, gabousse, dzenze, kayamba
Christophe Isselée • oud, guitare
Uli Wolter • flûte traversière et saxophone

Origines est un concert pédagogique à destination du jeune public. Au cours de cette rencontre, les musiciens présentent les musiques et instruments traditionnels de l’archipel des Comores et interprète des chants en swahili. Origines fut le titre du deuxième album de l’auteur enregistré en itinérance à travers des résidences de créations dans l’océan Indien : Grande comores, Anjouan, Mayotte, la Réunion et Zanzibar. Le trio jouera des extraits de cet album avec pour véhicule les différents rythmes de l’Océan Indien mais il interprètera aussi des chansons issues de la discographie d’Ahamada Smis entre slam, rap et musiques du monde.

Ahamada Smis - Trio Origines © DR
Ahamada Smis - Trio Origines © DR

Minots en Scène :

Ahamada Smis & 100 élèves de la Provence Verte

Natacha Ballester • musicienne intervenante du Conservatoire Provence Verte
Cathy Loré • musicienne intervenante du Conservatoire Provence Verte

100 élèves des écoles de la Provence Verte :
Correns : classes de CM1-CM2 de Stéphane Bégnis et de CE1-CE2 d’Elisa Clément
Carcès : classes de CM2 de Françoise Farsy-Sauvet et de CM1-CM2 d’Amandine Jaubert

Un projet d’éducation artistique et culturelle : avec Ahamada SMIS – Trio Origines (Comores)

Ateliers de pratique artistique avec des artistes profes-sionnels pour les classes du 1er degré de la Provence verte

AHAMADA SMIS – Comores

Ahamada Smis, artiste marseillais d’origine comorienne est auteur- compositeur, rappeur, chanteur et multi-instrumentiste. Pour cette nouvelle collaboration avec le Chantier et le festival « Les Printemps du monde », il propose un cycle d’ateliers musicaux mêlant chants et instruments traditionnels de l’océan Indien, principalement des Comores, son archipel natal.

Le Chantier depuis 2011, en partenariat avec le Conservatoire Intercommunal de la Provence Verte, rayonne sur le territoire dans le cadre d’ateliers de pratique artistique qui intègrent rencontre, pratique et connaissance. Ces ateliers musicaux ouverts aux classes de la Provence Verte sensibilisent les élèves aux musiques d’ici et d’ailleurs par la pratique vocale et/ou instrumentale et donnent lieu à la création d’une œuvre ou d’un spectacle qui vient compléter la programmation du festival « Les Printemps du monde ». Une expérience toujours riche et sans cesse renouvelée.

Ces ateliers ont pour objectif de sensibiliser les enfants aux musiques traditionnelles et du monde, par la pratique vocale ou instrumentale, et leur faire vivre une expérience unique avec des musiciens professionnels emblématiques de ces musiques. Le projet se répartit en six ateliers musicaux mis en place dans chacune des quatre classes choisies en Provence Verte. ces ateliers sont animés directement par les artistes, avec le relais de musiciens intervenants (Dumistes) des écoles de musique du territoire. Le résultat de cette expérience est une représentation sur scène avec les musiciens, dans des conditions professionnelles, pendant le festival Les Printemps du monde (22/23 mai 2026).

Répertoire, objectifs pédagogiques

Les rencontres avec les élèves des écoles de la Provence verte débuteront par un atelier de découverte des musiques et instruments traditionnels de l’Océan Indien construits de façon artisanale aux comores et joués par Ahamada Smis : Le dzenzé (petite harpe traditionnelle inspirée du vali malgache), le gaboussi (luth d’origines yéménite), ngoma (tambour traditionnel), kayambe (percussion réunionnaise construite avec des tiges bambous et des graines), le gadza (shaker confectionné à l’aide d’une canette et des petits cailloux) … Cette première rencontre sera suivie par quatre autres ateliers liant des chants en kiswahili (langue parlée dans différents pays de l’Afrique de l’Est, notamment aux comores et à Zanzibar) issus du répertoire traditionnel ainsi que celui de la discographie d’Ahamada Smis, et les rythmes et musiques traditionnels des comores : Le twarab de Zanzibar (originaire de l’Égypte) joué avec les instruments du Moyen-Orient (oud, qanun, violon…), le ngoma za madjini des comores (danses des esprits) joué avec les percussions utilisées dans le maloya réunionnais, le mgodro de Madagascar joué sur l’île de Mohéli avec le dzenzé et le gaboussi (instruments artisanaux), les rythmes et les influences multiples font la richesse de ce large panel. Le projet se finalisera par une restitution publique des élèves sur scènes avec Ahamada Smis et son trio « Origines ».

En chiffres

Objectif : Faire intervenir l’artiste dans les classes, apprendre un répertoire de chants, impliquer les enfants pour qu’ils interviennent sur le spectacle, en condition professionnelle, sur scène avec les artistes, pendant le festival des Printemps du monde.

4 classes de CM /Cycle 3 de l’Agglomération Provence Verte, soit environ 100 enfants

6 séances par classe menées par l’artiste de janvier à mai 2026, dont une répétition générale à Correns, relayé chaque semaine par les musiciens intervenants (Dumiste) du Conservatoire Intercommunal de la Provence Verte.

Représentation en condition professionnelle : les élèves présentent leur répertoire appris au cours de ces séances et se joignent à la prestation du Trio ORIGINES, dirigé par Ahamada Smis, lors du festival Les Printemps du Monde (22/23 mai 2026).

Ahamada Smis - Origines

& 100 élèves de la Provence Verte - Comores

Le Chantier est en partenariat sur cette action avec :

DRAC PACA (Ministère de la Culture)
Département du Var
Agglomération Provence Verte
Education Nationale : circonscriptions de Brignoles, Garéoult, Saint-Maximin
Conservatoire Intercommunal de la Provence Verte

Ateliers musicaux en Provence Verte – avec Ahamada Smis
➔ Janv > Mai 2026

Dans le cadre du festival Les Printemps du monde

➔ Concert : Sam. 23 mai 2026 à 20:30 | Théâtre de Verdure, CORRENS

Liens & Contacts

Contactez-nous

Suivez-nous

Newsletter

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde