Sloï & Yannick Jaulin

"La tournée du Ponant"

Sébastien Bertrand : accordéon diatonique
Alain Pennec : bombarde, glûte, veuze (cornemuse)
Thierry Moreau : violoncelle/violon
Youenn Landreau : chapman stick
Sylvain Fabre : percussions
Stéphane Atrous : saxophones
Yannick Jaulin : conte
Nicolas Bocquel : webmaster
Philippe Piau : mise en scène

« La Tournée du Ponant » est la rencontre de Sloï et du célèbre conteur-chanteur,Yannick Jaulin.Trait d’union entre les gens demer,tels lesmarins colportant les histoires et lesmusiques de ports en ports,ce projet emmènera dans ses soutes cet été les mots et les sons des différentes escales, prétexte à un carnet de voyage dans lequel chacun pourra y retrouver des éléments de son quotidien.Les villes portuaires,fluviales et les îles comprises entre Brest et la Rochelle devenant les escales de la tournée, de mai à septembre 2008. Sur le plan artistique, les musiciens de Sloï et Yannick Jaulin partagent la même démarche : celle d’aller à la rencontre des gens, de collecter leur musique ou leurs récits,depuis les marais bretons vendéens jusqu’aux bocages de la Gâtine.

Sloï & Yannick Jaulin « La tournée du Ponant » © DR
Sloï & Yannick Jaulin « La tournée du Ponant » © DR

Biographies

Sloï

A l’image des fusions électro-acoustiques des musiques du monde, Sloï s’approprie un répertoire traditionnel issu de ce pays fait de terre, de mer et d’îles – le Marais Breton Vendéen – et l’interprète d’une manière totalement nouvelle. Musique, danse, chant et vidéo, les musiciens de Sloï proposent un spectacle complet, reflet de leurs racines et imprégné de leurs voyages. Lors des nombreux voyages à l’étranger, les musiciens de Sloï ont pris conscience du caractère exotique de leur musique. Aussi bien en Inde qu’en Estonie, ces thèmes venus de l’Île d’Yeu, de Noirmoutier ou de Saint Jean de Mont ont déclenché un enthousiasme incroyable parmi le public, et provoqué le même intérêt que celui que nous avons vis-à-vis de leur culture.

Yannick Jaulin

Si à ses commencements le verbe était patoisant, le premier savoir-faire de Yannick Jaulin fut surtout de tendre l’oreille. Ce poitevin nomade, funambule de la langue, a fait ses classes de conteur, adolescent, en collectant le parler régional et des histoires, des contes, des chansons dans l’élan d’un grand mouvement de culture populaire (l’UPCP : Union Poitou-Charentes pour la culture populaire…). De ce « fort moment émotionnel de la transmission », Yannick Jaulin a gardé cette qualité d’écoute qui le nourrit et l’envie de raconter, de restituer à sa façon les petits et grands trésors de la vie. « Plus je m’enfonçais dans le pays, plus j’avais l’impression de connaître le monde entier » raconte-il aujourd’hui. Il a depuis fait sienne cette phrase de Tolstoï : « Si tu veux parler de l’universel, parle de ton village ».
A 45 ans, après avoir traité la Mort avec une rare justesse et un savoir-faire savoureux dans J’ai pas fermé l’oeil de la nuit… il est présenté comme un « diseur, chanteur, comédien, philosophe, humoriste », pour mieux dire un « rêveur de haut vol », il affiche son éclectisme. Un peu rock n’ roll, volontiers caustique sur scène, Yannick Jaulin est devenu comédien-conteur. Son travail artistique est reconnu par un public de plus en plus large. Sa poésie personnelle, zébrée d’humour, empreinte de mots d’hier et d’aujourd’hui, en fait un artiste décalé de la scène française, résistant aux classifications.

Sloï & Yannick Jaulin

« La tournée du Ponant »

Coproduction : Le Chantier, CAHPA, Le Beau Monde Cie Yannick Jaulin

Résidence de création au Chantier du 25 janvier au 2 février 2008

Liens & Contacts

Contactez-nous

Suivez-nous

Newsletter

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde