Bernat Combi chant, bourdons, percussions, minimalaccordéon
Raphael Quenehen saxophones tous azimuts
Entre chant de tradition, poésie et improvisation, Combi meugle, clame, murmure, gémit, psalmodie, « blues » son Limousin. Une performance acoustique toute en oc, où l’on risque fort d’essuyer en vrac neuf vérités pleines de bon sens, un chant de montagnards insoumis, un poème d’extase et de guérison, un blues de fin des temps…
A l’origine, dans la musique limousine comme dans toute musique traditionnelle, il y a un bourdon, c’est-à-dire un son continu et invariable accompagnant la mélodie (bourdon fait par une voix ou un instrument). Le bourdon est donc la marque de cette musique que l’on appelle modale, et développe chez l’auditeur une forme particulière de sensibilité.
La tradition limousine est riche de chansons de toutes sortes : des grandes fresques historiques ou mythiques (« l’escriveta », « lo planh de Magdalena ») aux nombreuses chansons de mal-mariées (« à la poncha d’un suqueton », « lo pitit òme ») en passant par les chansons d’animaux (« lo cocut e l’ironda », « nòstra jalina blancha »), les chansons de travail (« los dalhaires », « los cardaires »), les chansons de cycles saisonniers (« dom’es lo prumier de mai », « los chercha&uòus », « lo gui l’an nuòu ») et les chroniques politiques ou plaisantes (histoires de curés).
Ce répertoire est constitué de chansons traditionnelles, de poèmes d’écrivains limousins comme Marcela Delpastre, Pau-Loís Granier ou Jan Dau Melhau, dont les textes sont puissants et fortement chargés en émotion. Combi travaille également des compositions personnelles et autour d’œuvres de poètes français ou étrangers (traduites pour certaines en occitan).
Occitanophone naturel, entre son père qui lui a appris quelques chansons du répertoire traditionnel limousin et sa grand-mère qui lui racontait souvent des contes, comptines ou randonnées, Bernat Combi a été immergé dès l’enfance dans la culture traditionnelle du Limousin. C’est à l’adolescence qu’il a pris conscience de l’importance de « sauver quelques bribes » de cette culture limousine qu’il vivait au quotidien.
Il a ensuite rencontré Jan Dau Melhau, grand chansonnier limousin qui a beaucoup collecté. Celui-ci lui a donné beaucoup de « matière » et lui a enseigné les techniques du chant modal. Ils donnent d’ailleurs ensemble un spectacle œuvrant à faire la synthèse de ces deux sources musicales du Limousin : le chant populaire, profane et païen, et le chant roman, savant et chrétien.
« On m’a souvent dit que ma manière de chanter s’apparente au blues. J’aime beaucoup cette musique qui est pour moi plus qu’un style musical. C’est une manière d’être, que je pense très limousine… J’aime la plainte, la complainte, la planh, où se dépense l’énergie accumulée du désespoir qui est pour moi le sort du « limousindien » d’hier, d’aujourd’hui et de demain… »
Saxophoniste, chanteur et compositeur ; après avoir obtenu deux DEM (saxophone et Jazz) au CNR de Rouen, Raphaël Quenehen entre au CNSM de Paris où il obtient ses prix de Jazz (félicitations du jury), d’Improvisation générative (TB) et de musique de l’Inde (TB) en 2009.
C’est au CNSM qu’il noue de nombreuses relations avec la scène jazz d’aujourd’hui (DDJ, collectif COAX, Loreleï, Surnatural Orchestra…). Au sein des Vibrants Défricheurs, il participe à de nombreux projets pluridisciplinaires (danse, arts plastiques et vidéo) et groupes à la croisée des champs musicaux (Papanosh, le Gros Bal, Petite Vengeance…). Il multiplie par ailleurs les collaborations avec de nombreux musiciens improvisateurs tels Guillaume Orti, Alexandros Markeas (création avec le Quatuor Habanera en 2009), Bernard Combi (en duo), Jacques Di Donato (trio Brahma), Kenny Wollesen (en duo), Yoann Durant (en duo) et joue dans Kumquat et la Compagnie Lubat de Bernard Lubat. Il est aussi professeur de musiques de tradition orale au CRR de Rouen et directeur artistique du Festival Mens Alors ! (Isère).
Production : L’Assos’ Picante, Le Chantier
Résidence de création au Chantier du du 12 au 16 mars 2011
© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde