Forabandit

Sam Karpienia, Ulaş Özdemir, Bijan Chemirani

Sam Karpienia : chant, mandole
Ulaş Özdemir : chant, saz, balama
Bijan Chemirani : zarb, daf, bendir

Cette création autour de Sam Karpienia, UlaÅŸ Özdemir et Bijan Chemirani explore les chants d’amour sacrés et profanes d’Anatolie et de Provence médiévale inspirés par l’amour courtois des troubadours. Ces chants se teintent parfois d’une nuance protestataire, tant dans l’aÅŸik anatolien qui peut parler de sujets religieux et politiques et dénoncer les injustices, que dans les chants troubadours occitans du 13ème siècle qui mettent en question le clergé et ses dogmes.

Ce concert est une invitation à découvrir la poésie initiatique des aÅŸik et des troubadours du Moyen-Age, mais également à visiter les oeuvres de poètes contemporains entre Marseille et Istanbul et écouter de nouvelles compositions nées de leurs rencontres artistiques.

Forabandit © Berge Arabian
Forabandit © Berge Arabian

Biographies

Sam Karpienia

Chanteur et joueur de mandole, Sam Karpienia vit à Marseille. Il a participé à de nombreux groupes (Kanjar’oc, Dupain, Gacha Empega) en leur insufflant une intensité poétique. D’inspiration traditionnelle, sa musique est résolument tournée vers la création contemporaine. Il a publié en 2009 un brillant album, Extatic Malancòni.

Ulaş Özdemir

Musicien, ethnomusicologue, directeur musical et producteur, Ulaş Özdemir est un jeune musicien turc qui s’inscrit dans l’héritage de la musique sacrée des troubadours et poètes mystiques d’Anatolie. Il s’est produit sur scène avec des musiciens renommés tels que Kayhan Kalhor, Ali Ekber Morad, Dertli Divan ou le groupe Niyaz. Plus que tout autre musicien de sa génération il conjugue un profond savoir musical et une rare virtuosité dans l’interprétation.

Bijan Chemirani

Bijan Chemirani apprend le zarb avec son père, Djamchid e son frère Keyvan. Il se produit et enregistre très jeune avec des musiciens tels que Ross Daly, Socratis Sinopoulos, Juan Carmona, Françoise Atlan ou Sting, mais également avec des musiciens de jazz comme Albert Mangelsdorff, Sylvain Luc, Nguyen Le ou encore Renaud Garcia-Fons. Il signe son premier album « Gullistan, jardin des roses » à 22 ans, puis « EOS » et « Kismet », et prend part au projet Oneira.

Forabandit

Sam Karpienia, UlaÅŸ Özdemir, Bijan Chemirani

Production-création : projet initié par Quai 21 dans le cadre de « Sublimes Portes » ; Le Chantier, centre de création des nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde.

Production déléguée : D Fragment Music
Avec le soutien du CNV

Résidence de création au Chantier du 6 au 11 mai et du 6 au 11 juin 2011

Liens & Contacts

Contactez-nous

Suivez-nous

Newsletter

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde