Paratge

Occitan / Jazz

Manu Théron : chant
Raphaël Imbert :
 saxophones
Sabrina Benabdelmalek : 
chant, basse
Laurent Rigaud : chant, percussions
Cyril Despontin :
 guitare
Anaïs Bousquet : chant, accordéon
Léa Bechet :
 chant
Stéphane Dunan Battandier : chant, batterie

« Paratge » est un projet fédérateur entre musique provençale et jazz. Il ne s’agit certainement pas d’un mariage plus ou moins forcé entre deux styles, mais plutôt d’un projet créatif qui prend appui sur deux outils parfaitement adaptés à l’élaboration de nouveaux langages musicaux. Jazz et musiques occitanes partagent au moins quatre axes qui participent pleinement à l’identité artistique du projet : le rapport à la voix, à l’oralité, à l’improvisation, à la tradition et l’innovation.

Raphaël Imbert et Manu Théron emmènent le groupe vers des territoires où ils auraient déjà pu se croiser voilà des siècles. Tous les musiciens puisent dans les référents qui leur semblent vitaux : de la spontanéité des mélodies populaires aux principes de la modalité communs au jazz et aux musiques traditionnelles, de l’exaltation des transes collectives au recueillement primordial d’où nait toute musique. Ils cheminent ensemble par l’improvisation et évoluent dans ces paysages auparavant familiers qu’il leur faut à présent complètement redécouvrir.
C’est au cours de cette exploration que chaque musicien devient indispensable aux autres et qu’au sein du groupe émerge une vision panoramique des espaces embrassés. Et c’est à cette complémentarité que faisaient référence les premiers des poètes, quand ils évoquaient la notion de « paratge ».

 

L’Institut Musical de Formation Professionnelle (IMFP)

L’IMFP est un centre de formation géré par une association loi 1901, fonctionnant selon le calendrier scolaire. Depuis sa création en 1979, l’IMFP donne les clefs nécessaires aux musiciens pour devenir des professionnels.
L’IMFP et Le CHANTIER, structures phares de la région PACA, actives autant dans le domaine de la pédagogie que de la création et la diffusion, avec Raphaël Imbert et Manu Théron, deux personnalités ressources particulièrement dynamiques des musiques improvisées et traditionnelles, et un groupe d’une demi-douzaine de musiciens émergents motivés par l’aventure du partage et de la création collective, c’est sur ce socle que repose le projet de « Paratge ».

Paratge © Solène Person / Patrice Terraz
Paratge © Solène Person / Patrice Terraz

Biographies

Manu Théron

C’est en Italie méridionale et en Bulgarie, pays qu’il sillonne durant plus de quatre ans, que Manu Théron découvre le chant par la fréquentation assidue d’interprètes et de choeurs traditionnels. La persistance des pratiques culturelles et sociales liées au chant dans ces régions, leurs connexions avec la littérature orale en dialecte et surtout l’absence dans leurs manifestations quotidiennes de toute référence à un folklore institutionnalisé le persuadent
qu’une pratique équivalente aurait une grande portée dans sa ville d’origine, et pourrait donner lieu à une réappropriation de repères historiques et culturels qui manquent cruellement à Marseille.

C’est partant de ce constat que, de retour dans la cité phocéenne, il fonde le trio Vocal Gacha Empega. Le succès critique et public de leur album « Polyphonies Marseillaises » lui donne l’assurance que d’autres initiatives musicales sont réalisables. En septembre 2000, avec des jeunes du quartier de la Plaine, auquel Manu Théron est désormais attaché, ils fondent un choeur d’hommes, qu’ils nomment spontanément « Lo Còr de la Plana » (le Coeur de la Plaine) qui tourne maintenant dans le monde entier.

Raphaël Imbert

Saxophoniste, compositeur, lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs en 2003 et du concours national de jazz de la Défense en 2005, Raphaël Imbert consacre son travail de recherche au spirituel dans le jazz, qui aboutira sur de nombreux articles et le disque « BACH COLTRANE » chez Zig Zag Territoires.
Il fonde et dirige depuis 1999 la compagnie Nine Spirit, avec laquelle il s’efforce de trouver le lien entre oralité et écriture, improvisation et composition, répertoire et création. Il enchaîne alors les créations (« Méditations dans un cratère » d’après Théodore Monod, « Amkoullel » d’après A. Hampatê Bâ, « Au Commencement », « Memphis » d’après Martin Luther King) et concerts sur
les musiques sacrées des grands Jazzmen (D.Ellington, J.Coltrane, A.Ayler, Sun Ra). Il se consacre également au travail pédagogique, pour les étudiants musiciens comme pour les scolaires, où il développe une réflexion sur l’esclavage et l’histoire de la musique afro-américaine.

Paratge

Occitan / Jazz

Coproduction : l’IMFP (Institut Musical de Formation Professionnelle), Le Chantier, en partenariat avec la Compagnie du Lamparo et la Compagnie Nine Spirit, avec le soutien du Conseil Régional PACA.

Résidence de création au Chantier du 23 au 27 mai 2011

Liens & Contacts

Contactez-nous

Suivez-nous

Newsletter

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde