"Beatiho"

Guylaine Renaud et Beñat Achiary chantent Thérèse d’Avila et Jean de la Croix

Guylaine Renaud Direction artistique, chant
Benat Achiary Chant  
Gérard Siracusa Batterie, percussions
Dominique Regef Vielle à roue et autres instruments à cordes frottées

 

BEATIHO : Coup de Cœur Musiques du monde 2013 de l’Académie Charles Cros

Guylaine Renaud et Beñat Achiary ont obtenu le Coup de Cœur Musique du monde de l’Académie Charles Cros pour leur création Beatiho.

Enregistré au Chantier en 2012, Beatiho, c’est une expérience poétique. Un chemin où les mots et la musique s’accordent dans le partage du son, de la danse, repoussant les frontières des genres musicaux et permettant d’aller plus loin dans l’aventure musicale.

Présentation de la création

Guylaine Renaud et le Museon Arlaten conduisent conjointement depuis 2008 un itinéraire original dans les collections du Musée, intitulé « Le Voyage des 10 ». La création « Beatiho », présentée au festival des Suds en juillet 2010, s’inscrit dans ce cadre et a réuni pour la première fois Guylaine Renaud, chanteuse et ethno-artiste méridionale, et Beñat Achiary, soliste et improvisateur basque. Ils se sont inspirés des « beatiho », œuvres d’art populaire, pour explorer les écrits des deux poètes Jean de la Croix et Thérèse d’Avila. Ils ont présenté une création empreinte de mysticisme et de spiritualité -en castillan provençal et français- sur les traces de ces deux grands mystiques chrétiens de la Renaissance. L’objet de la résidence est d’enregistrer ce répertoire et de l’éditer sous forme de livret-disque.

Les « Beatiho » ont été le point de départ de la création. Ce terme provençal désigne des boites vitrées qui étaient confectionnées par les moniales dans les Couvents de Provence au XVIIIe et XIXe siècle. Expression de nouveaux modes de piété, les Beatiho s’inscrivent dans le mouvement initié par la Contre-Réforme : pictura est laïcorum scriptura. Crèches, scènes de la vie monastique, nativité, Passion, Agnus-Dei, reliquaires … confectionnées de matériaux divers (verre filé, papier, carton, cire, bois …), les Beatiho étaient offertes ou vendues et leur usage social ou religieux en était principalement domestique. Considérées aujourd’hui comme des œuvres d’art populaire, les Beatiho restent néanmoins très mal connues du grand public et des scientifiques. Le Museon Arlaten, qui en possède une collection importante, mène actuellement une campagne de restauration de 22 d’entre elles, ainsi qu’une étude approfondie, sous la conduite de Régis Bertrand professeur émérite d’histoire à l’Université de Provence.

"Beatiho" - Guylaine Renaud et Beñat Achiary chantent Thérèse d’Avila et Jean de la Croix © Sébastien Normand
"Beatiho" - Guylaine Renaud et Beñat Achiary chantent Thérèse d’Avila et Jean de la Croix © Sébastien Normand

Biographies

GUYLAINE RENAUD

Guylaine Renaud est une ethno-artiste. Elle voyage dans l’espace méditerranéen à l’écoute de l’histoire des hommes et compose un univers poétique original, où se mêlent subtilement chant, musique, récit et poésie. Sa création est polymorphe : concerts, performances, créations sonores, parcours poétiques … une invitation au voyage au cœur de la parole, humaine, sensible.

Avec notamment « Les Passeurs » et « Le Voyage des dix », le travail de Guylaine Renaud ces dernières années nous transporte hors les « murs ». Hors du « chez soi » confortable et ô combien douillet, non seulement pour les spectateurs (« je sais ce que je vais voir ») mais également pour les artistes, où le risque de se perdre frôle chaque instant. Guylaine interroge par ses pratiques notre regard et vient construire, avec et pour celui-ci, une réalité où s’entremêlent la convivialité, la mémoire et le devenir…

Par ses co-créations, elle repousse les limites de son territoire et incite à aller voir ailleurs, à nous décentrer de notre propre regard. Elle invite les imaginaires et leur corollaire, la création. Son travail se nourrit ainsi des principes de rencontres et de décalage (de l’objet, de soi, de la communauté, …) et vient nourrir l’autre, artiste et public.

BEÑAT ACHIARY

Très tôt admiratif des travaux de Chuck Berry, Dario Moreno ou Billie Holiday, éduqué pour (et dans) le chant traditionnel, Beñat Achiary grandit dans la vallée de Soule (Pays Basque), là où « le chant vient vite aux lèvres, dès qu’il y a deux ou trois copains dans un bistrot ».

Partant de ces racines clairement affirmées mais débarrassées de leur fatras folklorique, il articule sa quête artistique autour de deux axes : l’interprétation créative (personnalisée) de chants traditionnels (documentée sur des labels consacrés aux musiques traditionnelles comme Ocara ou Silex) et l’improvisation libre. L’inspiration forte de textes décisifs de poètes du siècle dernier tels que Rimbaud, Manciet, Pessoa, Lorca, Char ou Michaux contribuera à son tour à dédier son travail au chant et à la langue (« notre monument sonore le plus ancien »).

On a pu l’entendre en solo et aux côtés de Michel Doneda, Bernard Lubat, Pedro Soler, Peter Kowald, Ulrich Gumpert, Derek Bailey, Etage 34, Lê Quan Ninh, Dominique Regef, Daunik Lazro, Michel Etchecopar, Kazue Sawaï, Michel Portal, etc.

Beatiho

Guylaine Renaud et Beñat Achiary chantent Thérèse d’Avila et Jean de la Croix

Coproduction : Association d’Idées, Le Chantier

Résidence de création au Chantier du 20 au 26 février 2012

Liens & Contacts

Contactez-nous

Suivez-nous

Newsletter

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde