Lo Côr de la Plana & Roland Pécout

UNE CRÉATION ENTRE MUSIQUE ET POÉSIE OCCITANE

Manu Théron chant, percussions, direction artistique
Denis Sampiéri chant, percussions
Benjamin Novarino-Giana chant, percussions
Sébastien Spessa chant, percussions
Rodin Kaufmann chant, percussions

Roland Pécout poète d’oc, « écrivain voyageur »

Depuis bientôt dix ans, au quartier de la Plaine à Marseille, Lo Còr de la Plana réinvente la vocalité méridionale, en la mêlant aux sonorités archaïques d’une méditerranée violente et crue. La percussion et la voix sont le couple emblématique de ce rituel rudimentaire, minimal. Roland Pécout est le poète d’une flânerie planétaire et d’un voyage intérieur conscients, limpides, déclinés en plusieurs ouvrages dont « Portulans », « Poemas per Tutejar » et « Laisarem Degun » sont les plus marquants. Le Còr de la Plana fait entendre ici par la polyphonie cette poésie, multiple dans ses emprunts et ses propres influences.

UNE CRÉATION ENTRE MUSIQUE ET POÉSIE OCCITANE

Deux expressions artistiques, comme deux sœurs : quasi semblables dans leur recherche de l’harmonie entre texte, musique et chant, et pourtant séparées par des contingences historiques et sociales qui ont porté l’une à une reconnaissance globalisée, et réduit l’autre aux secrètes délectations de quelques amateurs. Les destins croisés de la Musique et de la Poésie occidentales en ce début de siècle n’en finissent pas de laisser perplexes ceux pour qui les notions d’exploitation commerciale et de rendement ne sous-tendent pas forcément toute création artistique. Cette séparation est encore plus cruelle dans le domaine d’Oc, où la poésie, à l’origine du renouveau culturel des deux siècles passés, est recluse au silence même de ses défenseurs. La musique occitane devient alors le dernier vecteur de diffusion de l’ensemble d’une culture à un public élargi, regroupant héritiers supposés, curieux ou avertis, citoyens d’un territoire de passage et passionnés de diversités culturelles.

LO CÒR DE LA PLANA & ROLAND PÉCOUT

Les œuvres poétiques contemporaines ne manquent pas, et si la génération des Manciet et des Rouquette peuple aujourd’hui encore l’imaginaire de nombreux musiciens (de Bernard Lubat aux musiciens contemporains), Roland Pécout incarne pour nous une relève à la fois puissante, vagabonde, fédératrice dans la langue et exigeante dans les contenus. Il est le poète d’une flânerie planétaire et d’un voyage intérieur conscients, limpides, déclinés en plusieurs ouvrages dont « Portulans », « Poemas per Tutejar » et « Laisarem Degun » sont les plus marquants. En empruntant à ces textes importants des littératures d’Oc d’aujourd’hui, un musicien peut tenter d’illustrer, de s’inspirer de formes ou d’autres pour servir sa création. Le souci du Còr de la Plana, ici, sera plutôt de faire entendre et de dire, par le chant et la polyphonie, une poésie multiple dans ses propres emprunts ou dans le dévoilement de ses propres influences.

Lo Còr de la plana a jusqu’ici ré-interprété à sa façon le répertoire occitan ancien ou récent, le mêlant à ses créations, donnant à entendre sur les cinq continents une proposition qui se voulait inventive et créatrice, sans souci de défense ou de conservation de la culture, mais où surgit toujours le plaisir de chanter cette langue, de jouer avec elle dans ce qu’elle offre de plus enthousiasmant pour des marseillais du XXIè siècle. Leur musique a fait résonner cette proposition simple de Carnegie Hall aux cabanes Maories du Taranaki, du Teatro Santa Isabel de Recife aux usines de bétonnières de la banlieue lyonnaise. Passer de la poésie populaire à Roland Pécout ne relève pas de l’impossible, mais exigera du groupe des changements et des évolutions de ses palettes et de ses registres. En ce sens, ce travail est une chance pour le groupe, car il lui permettra d’aborder des contrées de la création musicale où nul ne l’attendait, et d’insuffler à des textes d’une rare beauté le caractère surprenant et joyeux de sa musique.

Lo Côr de la Plana & Roland Pécout © santi Oliveri / Georges Souche
Lo Côr de la Plana & Roland Pécout © santi Oliveri / Georges Souche

Biographies

LO CÒR DE LA PLANA

Depuis bientôt dix ans, au quartier de la Plaine à Marseille, Lo Còr de la plana réinvente la vocalité méridionale, en la mêlant aux sonorités archaïques d’une méditerranée violente et crue. La percussion et la voix sont le couple emblématique de ce rituel rudimentaire, minimal, accompagnés par ce que le corps peut encore faire battre d’essentiel : les mains, les pieds ou les peaux. Peuplés au début de saints sanguinaires et de monstres bienveillants, encore luisants des ardeurs d’une Provence païenne, les textes du vieux répertoire occitan y côtoient aujourd’hui la foule bigarrée de la cité phocéenne, faisant résonner et déraisonner dans le chant de ce groupe phare des nouvelles musiques traditionnelles, tout ce que le monde lui donne à entendre …

ROLAND PÉCOUT

Écrivain aux facettes multiples, tour à tour et ensemble poète, traducteur, dramaturge, journaliste, critique littéraire, romancier et essayiste, Roland Pécout est né en 1949 à Chateaurenard, près d’Avignon, où il passe son enfance. À l’époque de mai 68, il oscille entre Lyon et Paris et vient ensuite à Montpellier, pour poursuivre ses études (lettres, histoire de l’art, linguistique). Il écrit et publie tantôt en occitan, tantôt en français, « deux langues comme deux clés pour comprendre le monde ».

Au début des années 70, Roland Pécout débute un nomadisme qu’il n’abandonnera plus. De divers voyages en Orient (Liban, Kurdistan, Afghanistan, Ladakh), il tire les deux volumes de « Portulan- Itineraris dau Levant ». Puis il alterne les récits de voyage sur les Amériques, la Scandinavie, la Méditerranée, l’Afrique, sans perdre de vue le Pays d’Oc. En même temps il mène en équipe des travaux de recherche en ethnologie, histoire de l’art, littérature, (sur Van Gogh, sur le Caravage, sur le Désert et l’oasis en pays méditerranéen, sur le Pouemo dau Rose de Frédéric Mistral).

Il part sur le terrain pendant la guerre en ex-Yougoslavie (articles sur la Bosnie, la Dalmatie, la Slovénie) et depuis quelques années, participe à un projet collectif d’échanges avec les Tamashegs (Touaregs) du Sud-Sahara.

Roland Pécout fut collaborateur de la revue Connaissance du pays d’Oc. Il a publié de nombreux poèmes et textes de création dans les revues Oc, Viure, Obradors, Europe, Revista occitana, ainsi que des traductions des poésies de Rimbaud, Lorca, de la poésie scandinave, de la poésie populaire sud-américaine… Son principal recueil de poèmes, Mastrabelè, suite poétique autour d’une cité phocéenne en ruine dans les collines de l’étang de Berre, a été publié par les éditions Jorn.

Cántalo

Salsa Jazz Quintet

Coproduction : Le Chantier

Résidence de création au Chantier du 4 au 8 février, du 11 au 15 mars, du 1er au 5 avril et du 6 au 10 mai 2013

Liens & Contacts

Contactez-nous

Suivez-nous

Newsletter

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde