Pierre-Laurent Bertolino vielle à roue et sampler
Thomas Lippens percussions diverses
Manu Reymond contrebasse
Prenant pour point d’ancrage l’album solo « Trouvailles » de Pierre-Laurent Bertolino, le trio, au croisement de multiples inspirations, de traditions imagées en blues intemporel, façonne un univers singulier, à la fois intimiste et voyageur, toujours curieux de sensations nouvelles.
Pierre-Laurent Bertolino joue de la vielle à roue, instrument étrange et envoûtant, depuis une vingtaine d’années, au coeur de passionnantes aventures musicales avec Dupain, Bijan Cheminari et bien d’autres…
Au croisement de multiples inspirations, de traditions imaginées en Blues intemporels, entrainé par cette roue sonore en perpétuel mouvement, il façonne un univers singulier, à la fois intimiste et voyageur, toujours curieux de sensations nouvelles. En 2013 il réalise, avec la complicité de l’ingénieur du son Serge Ortega, « Trouvailles », son premier album solo, tissé de vibrations électriques et colorées. Y prennent forme des compositions personnelles, mêlant instruments acoustiques et expérimentations sonores diverses.
Cette aventure se poursuit aujourd’hui sur scène, sous la forme d’un trio instrumental. A la vielle à roue électro-acoustique de Pierlau se mêlent la contrebasse sensible et groovy de Manu Reymond (Poum Tchack, Isaya…), les percussions voyageuses et impertinentes de Thomas Lippens (Gli Ermafroditi, Maura Guerrera…).
Tamburellos, Req, Bendir, , objets sonores divers répondent aux tourneries électro, et nous font traverser en rythme des paysages instrumentaux étonnants, parsemés d’improvisations.
Un parcours atypique et autodidacte a amené Pierre-Laurent Bertolino vers la vielle à roue, un étrange « navire » rempli de sons, chargé de nos histoires d’occident et d’ailleurs, toujours prêt à prendre le large…
Cette histoire là prend forme à Marseille dans la fin des années 1990, avec la création du groupe Dupain, aux côtés du chanteur Sam Karpienia, mélant sonorités électriques, rythmes méditerranéens, expression occitane engagée, résolument ancré dans la cité phocéenne.
Depuis, l’aventure Dupain se poursuit sous différentes formes, avec déjà quatre albums, de nombreux concerts et aventures qui vont croiser la route de compagnons et musiciens tels que Zebda, Vincent Segal, Philippe Neveu, Christian Maes.
La pratique de Pierre-Laurent s’enrichit aussi de rencontres et collaborations artistiques diverses, dont Salif Keita (album « M’Bemba »), le poête et slameur Ahamada Smis, ou bien encore le Percussionniste Bijan Chemirani et le flûtiste Harris Lambrakis, avec lesquels il enregistre notamment deux albums au sein du groupe Oneira.
En 2014 est publié « Trouvailles », son premier album solo, tissé de vibrations électriques et colorées, une nouvelle étape avant de repartir à l’aventure, se frotter à des ciné-concerts, se produire en solo, en trio et continuer à distiller cette musique éclectique, parfois improvisée, toujours voyageuse…
« Trouvailles »
Coproduction : FEM, Le Chantier
Résidence de création au Chantier 23 au 28 novembre 2015
© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde