Marie Coumes • chant
Laetitia Dutech • chant, bendir, sagattes
Myriam Boisserie • chant, brau
Karine Berny • chant, grosse caisse
Laurent Cavalié • paroles et musique
Quelque part au nord de la Méditerranée, dans une époque indéfinie, une jeune femme est tiraillée entre l’éducation de sa mère et celle de son grand-père. Sa mère la voudrait près d’elle, appliquée dans les apprentissages des arts domestiques. Son grand-père lui propose l’art de la chasse. La jeune femme réussit à convaincre tout le monde qu’elle participera à la guerre rituelle qui chaque année oppose les hommes de son clan aux lions, ancêtres de la tribu. C’est seulement après avoir été au bout de cette pulsion de sang qu’elle pourra enfin trouver la paix et l’amour.
Avec « …e los leons », libre adaptation du récit d’Henry Bauchau « Diotime et les lions »*, La Mal Coiffée confronte deux visions du monde, au centre de la grande bataille du cœur de l’Homme : l’équilibre des sentiments, le progrès technique et social face au désir du corps et de l’animalité première. Tour à tour narrative, philosophique, incantatoire ou joyeuse, la poésie de « …e los leons » se chante dans une polyphonie populaire portée par la langue occitane et les percussions.
*Actes Sud/Babel
Originaire du Minervois (Aude), La Mal Coiffée réinvente depuis 2003 un chant polyphonique où la poésie et la langue occitane sont indissociables de l’expression populaire. Ancré dans la modernité, ce travail fait résonner le timbre de voix languedocien, un timbre profond et chaleureux soutenu par un puissant jeu rythmique (tammorra, brau, sagattes, bendir…)..
La Mal Coiffée, c’est d’abord un souffle. Celui de quatre voix féminines, messagères d’une langue qui claque : l’occitan. Puisant dans le chant populaire languedocien, La Mal Coiffée en tire un son unique, empreint d’une pulsation charnelle. Son travail polyphonique réinvente et s’enrichit chaque jour d’une matière brute, forte et poétique, qu’elle soit issue de la tradition populaire ou écrite par les plus grands poètes en langue occitane. Ses compositions sont soutenues par une rythmique originale et entraînante, où s’exprime une large palette de percussions (tammorra, brau, sagattes, bendir,…).
Polyphonie occitane
Production :
Sirventés
Coproduction :
Le Chantier – Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde, Région Languedoc Midi-Pyrénées, Région Auvergne, Conseil départemental de l’Aude, Réseau en scène, Théâtre d’Aurillac
Résidence de création au Chantier du 19 au 25 septembre 2016
© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde