Tambourinaïres en Cie

Escalas en el Caribe

 Jean-Louis Todisco • direction artistique, galoubet tambourins, accordéon diatonique, cavaquinho, guitare, chant
Florian Mesureux
• galoubet tambourins
Valentin Turcan
• galoubet tambourins, accordéon diatonique, flûtes, guitare
Patrick Ayala
• tuba, guitare, trompette
Laurent Méaumes
• trombone, basse
Yannick Chavatier & Patrice Porcheddu
• percussions, batterie
Michèle Bréandon
• chant (français, occitan, espagnol)

Le galoubet tambourin est devenu l’instrument emblématique de la musique provençale. Tout en assumant ce rôle historique qui ne lui a été attribué qu’au XIXième siècle, il mérite aujourd’hui un répertoire renouvelé qui traverse les époques et les continents. Le groupe « Les Tambourinaïres en Cie » a commencé il y a une quinzaine d’années son voyage avec Brisas de Terra, une commande soutenue par le Conseil Régional à Miquèu Montanaro explorant d’autres facettes du couple flûte et tambour en s’émancipant des thématiques traditionnelles. Jean Louis Todisco a apporté à ce répertoire des compositions personnelles et sa faculté à entraîner dans son sillage de jeunes tambourinaires. Nombre d’entre eux créant dans la foulée leurs propres groupes et leurs propres répertoires.

Le voyage des tambourinaires en compagnie a croisé de nombreuses expériences récentes autour de ces instruments (Beluga, Légendes) et s’est chargé d’énergie et de réflexion pour y apporter encore un autre regard, une autre force.

De nouvelles escales sont proposées, les premières se feront à Cuba et aux Caraïbes.

Détournement de rythmes, chansons en Espagnol d’Espagne et d’Amérique Latine, en Occitan de Provence, en Français du sud, sur des textes de Rafael Alberti et de Jean Louis Todisco.

Quinze ans plus tard, le bateau reprend la mer, l’équipage des Tambourinaïres s’est étoffé. Aux commandes du navire toujours Jean-Louis Todisco, accompagné du capitaine, Florian Mesureux et de son second Valentin Turcan.

Tambourinaïres en Cie - Escalas en el Caribe © DR
Tambourinaïres en Cie - Escalas en el Caribe © DR

Biographies

Jean-Louis Todisco, direction artistique, galoubet tambourins, accordéon diatonique, cavaquinho, guitare, chant

« La musique entre dans l’actualité par les portes d’un passé toujours présent dans les mémoires des femmes et des hommes. » (JLT)

Autodidacte. Titulaire d’un diplôme d’état de professeur de musique traditionnelle. 40 ans de pratique du répertoire musical des pays d’Oc en général et de la Provence en particulier. Jean-Louis Todisco est issu du milieu des musiques traditionnelles, pratiquant depuis plusieurs années l’alliance entre la musique provençale et d’autres musiques plus actuelles.

À l’origine de plusieurs formations particulières :

–  Entre 2 Oc accommodant musique de rue provençale et dixieland
–  Ric e Fouale : application d’instruments de Provence avec un répertoire traditionnel revisité façon reggae, façon rock
–  Jazz au Jas : rencontre entre un musicien provençal et un groupe de modern’jazz avec pour mélanger les répertoires
–  Midi à 14 heures : duo de danses de baleti traditionnel et chansons libertines
–  Tambourinaïres en Cie : création musicale accommodant musique Provençale et création sur le thème des musiques du monde

Jean-Louis Todisco a écrit aussi des musiques et chansons pour des créations théâtrales : Carrière célèbre Giono, 1907 la Révolte de Vignerons, Germain Nouveau : le Mendiant Magnifique, les Pieds Tanqués.

Florian Mesureux, galoubet tambourins

Toulonnais, il étudie et se forme au Galoubet Tambourin au sein du groupe folklorique de La Valette du Var, dont il prend la direction musicale en 1993.

Il crée et joue dans plusieurs formations de musique traditionnelle occitane et s’intéresse au répertoire du Galoubet du 17ème au 19ème siècle (répertoire savant, danses de caractère provençales, danses d’expression populaire occitane) : Nid’Oc, Largada, Âmes et Bagages, Rivatge dau Trelutz, Escancèu, Tambourinaires en Compagnie, Tambourinaires de Provence, HYAVRALT, Galoubets Déconcertants …

Puis, il pratique les musiques médiévales au sein de plusieurs formations : Morescarole et Djinjols (jusqu’en 2011), Désordre des Frères Jean, Medio Evo.

Il représente la pratique varoise du Galoubet tambourin dans le projet soutenu par la Région : Bélouga Quartet, et travaille avec Philippe Berling dans la création « Pan » de cet ensemble.

Il explore, dans le duo Manivelle et Fifrelin, le répertoire des chansons d’avant et d’après guerre, et revisite en duo avec un comédien la Pastorale des Santons de Provence.

En 2008, il obtient une bourse auprès de l’ADAMI – CPMDT. Celle-ci lui est attribuée pour réaliser un compagnonnage d’une année avec Miquèu Montanaro autour de l’improvisation, la composition et l’arrangement.

Porteur du projet Nid’Oc, il en est également le compositeur principal, une grande partie du répertoire rue, balèti et spectacle étant le fruit de son travail consécutif au compagnonnage.

Discographie :

2013 – De saga e de susor – LARGADA 2015 – Toupie … or not – NID’OC
2017 – Bélouga Quartet – BELOUGA QUARTET

 

Michèle Sialelli-Bréandon, chant (français, occitan, espagnol)

Elle commence à chanter en interprétant des chansons de Brassens, Brel, Moustaki, Ferré, Ferrat, Piaf, Nougaro… Puis abandonne, pour un temps, pour aborder le chant choral et le chant lyrique. Elle suit alors une formation de technique vocale, en cours particuliers puis au Conservatoire de Toulon. Elle revient à la chanson française en 2008 à l’occasion de sa rencontre musicale avec l’accordéoniste Jo Labita qui l’accompagne désormais régulièrement. Elle se produit avec lui en duo ou en quartet avec le pianiste Eric Meridiano et le contrebassiste Jean-Marc Pron dans un répertoire de chansons françaises et de jazz. Ils enregistrent ensemble un CD en juin 2014. Elle fait aussi partie avec Jo Labita du sextet Sunjazz. Elle dirige la troupe Délyrissimo qui monte des spectacles de comédies musicales françaises. Elle a présenté un hommage à Edith Piaf en octobre 2013 dans le cadre du festival Georjacleo, a participé au festival Georges Brassens 2014 de Vaison-la-Romaine, lors des hommages rendus à Brassens, Moustaki et Ferrat, a repris l’hommage à Piaf dans le cadre du Festival Autour de Brassens et a été invitée à nouveau à Vianne en 2014.pour interpréter un florilège de la chanson française. En avril 2015, elle a assuré une première partie dans le cadre du festival Brassens de Vaison.

Tambourinaïres en Cie

« Escalas en el Caribe »

Coproduction : Le Chantier

Résidence de création au Chantier du 9 au 13 janvier 2017

Liens & Contacts

Contactez-nous

Suivez-nous

Newsletter

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde