Joan Francés Tisnèr • composition, mise en espace sonore, chant
Jakes Aymonino • voix, instruments, diffusions en direct
Francés Dumeaux • compositions électroniques, traitements sonores, machines
Domenja Lekuona • textes, diffusions
Tralhaires donne à entendre et voir des collectages actuels, témoignages et paysages sonores, pour un voyage-rêverie. Au cœur d’un dispositif de diffusion sonore octophonique*, le public est entouré de sons, de chants, textes, instruments, machines et de projections d’images. En toile de fond de cette création, réside cette question : que collecter et transmettre aujourd’hui de notre environnement culturel, sonore ? Et comment ce collectage peut-il devenir moteur de création ?
Tralhaires est un spectacle inspiré de la collecte de l’ethnologue gascon Félix Arnaudin (1844-1921 ; photographies, contes, chants, pratiques sociales…) dans son pays de la Grande Lande gasconne – désert ras d’avant la forêt de pins.
* Octophonique : 8 sources sonores différentes
* Joan Francés Tisnèr, compositeur, chanteur, créateur d’évènements sonores et visuels, est directeur artistique de la compagnie Lo Nau et également membre de Verd e Blu (musique traditionnelle gasconne) et La Manufacture Verbale (quintet d’expérimentations vocales).
> Le spectacle « Tralhaires » : sur les pas de Félix Arnaudin, collecteur gascon.
> Avec comme support ses photographies sur lesquelles sont déclinés paysages sonores, chants, comptes, proverbes, extraits de « Journal et Choses de l’ancienne Lande ».
> Dispositif de diffusion octophonique, musique mixte direct / diffusion (chant, texte, instruments, machines) et projections.
> En toile de fond : que collecter et transmettre aujourd’hui de notre environnement culturel, sonore, par quels médias, collectage moteur de création…)
Joan Francés Tisnèr, compositeur gascon, musicien, chanteur voue sa carrière artistique à la culture occitane et à la langue. Il compose, dirige et réalise de nombreux projets liés à la culture occitane depuis les années 80. Ses productions incluent des travaux sur les poètes contemporains occitans renommés comme Max Rouquette (2009), Bernard Manciet (2007) et plus récemment Sèrgi Javaloyès (2010). Il compose et produit de la musique pour des pièces de danse contemporaine : Quate e choès 1998, Sauts en òbras 2003 et Rugbí 2008. En 2012 il compose une oeuvre musicale commandée par l’Orchestre Symphonique de Pau basée sur un conte gascon de création : Lo Minjachepics. Il compose également Transports Tisnèr S.A. création octophonique dédiée aux moyens de transports rééls ou imaginaires. Soliste pour Manufacture Verbale depuis 1996, un collectif de créateurs qui mène des projets avec des artistes dans des communautés minoritaires en Afrique du Nord et en Europe. Il crée en 2013 Ny’òc Trobadors et Amontanhada. Joan Francés Tisnèr donne des master class de musique occitane — de chant et d’interprétation, de style — au Conservatoire national de Musique de Toulouse et à l’Université de Poitiers. Il est aussi cofondateur de Calandreta (Ecoles immersives occitanes).
Pour plus d’informations : https://joanfrancestisner.com
Jakes Aymonino est un compositeur Basco-Béarnais, chanteur et musicien. Il baigne depuis sa naissance dans la musique traditionnelle, ses intérêts musicaux sont dès le début multiples, ils vont du répertoire Baroque (Monteverdi Il Ritorno d’Ulysse in Patria qu’il chante au Teatro Olimpico de Vicenza ; le Pyladis de Kouroupos créé à Athènes avec l’actrice Mélina Mercouri) à l’improvisation à la guitare et la voix avec des légendes françaises comme Bernard Lubat et Benat Achiary. On peut distinguer dans ses travaux de commande Mapamundi (2003 Ministère de la culture) ; opéra de musique et chant traditionnel (avec Joan Francés Tisnèr comme soliste) ; Babel Europe (2007–commande des Affaires culturelles de la Commission Européenne) avec 70 musiciens, 6 solistes, des artistes y compris de jeunes artistes de 15 pays. Depuis 1994 il dirige la Manufacture Verbale, un collectif d’artistes qui oeuvre à des créations dans des communautés minorisées d’Afrique du Nord et d’Europe (Est, Sud, Nord). Il collabore régulièrement avec Joan Francés Tisnèr, notamment en 2013 sur Ny’òc Trobadors.
Plus d’informations : https://www.lamanufactureverbale.org/cv-jakes
Sa musique a été jouée – par lui ou par d’autres – aux U.S.A. (Los Angeles, Chicago), au Canada, au Nigeria, à Singapour, en Allemagne, en Espagne, en Belgique (Festival l’Espace du son) et en France (Festival Futura, concerts du SCRIME, etc.). Elle a aussi été diffusée sur France Musique, France Culture et Radio Campus Paris. Il a obtenu en 2006 un D.E.M. et le prix SACEM, dans la classe de composition électroacoustique de Christian Eloy et Christophe Havel, au C.N.R. de Bordeaux. Finaliste du concours de composition acousmatique Métamorphoses 2008, il a été à cette occasion édité sur la compilation éponyme. Pour le 80ème anniversaire de Bernard Parmegiani, il a composé SRA à la demande de Annette Vande Gorne. Il est professeur de composition électroacoustique au C.R.R. de Bordeaux depuis septembre 2011. Pratiquant l’improvisation libre et l’interprétation électronique en live, il a joué avec Joan Francés Tisnèr, Nicolas Godin, Alain Cadeillan, Jakes Aymonino, Christian Vieussens, Peìre Boissière, Eva Darracq-Antesberger et dans [alveol], la familha Artús, Shapeless, la Theory du Reptil, etc. Il réalise par ailleurs des créations radiophoniques, des documentaires sonores, de la sonographie pour les musées et des bandes-son pour le théâtre, la danse et le cinéma.
Domenja Lekuona est productrice radio. Ses programmes sont diffusés en radio podcastst et par plusieurs radios libres depuis une trentaine d’années. De lointaine famille basque émigrée, elle vit en Béarn et est occitanophone. Depuis 1990 elle produit et présente En Ondas, un programme de radio hebdomadaire dédié à la littérature occitane, Jòclong émission dédiée à la musique occitane et E n’ètz d’avís ?, courte chronique de simplicité volontaire. Etudie l’histoire à l’Université de Bordeaux, spécialement l’histoire occitane, la langue et la littérature. Depuis plusieurs années elle est directrice de publication du magazine littéraire occitan Reclams. Entre 2005 et 2009 elle enseigne au Centre de Formation professionnelle occitan CFPOC. Elle est au nombre de ceux qui aujourd’hui sont volontaires (Volontariat per l’occitan) pour aider les adultes à (re)parler l’occitan. Toutes les entreprises professionnelles de Domenja sont vouées à la transmission de sa culture et langue. Elle est productrice des projets de Joan Francés Tisnèr depuis 2000.
Plus d’informations : https://hadiu.wordpress.com
« Tralhaires » (Les pisteurs)
Coproduction : Le Chantier
Résidence de création au Chantier du 6 au 12 mars 2017
© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde