Vassili Tcheretski • accordéon, chant
Estelle Panne • guitare, chant
Alexandre Zuanon • guitare, bouzouki
Nicolas Ortiz • violon
Camille Wolfrom • contrebasse
Divano Dromensa entend célébrer le rameau des cultures tziganes, imaginant un périple musical allant du port d’Odessa et la Mer Noire jusqu’au pourtour méditerranéen, en passant par la Roumanie, les Carpates et les Balkans, comme autant de miroirs de leurs histoires familiales et de leurs cultures. Avec cette création, ils souhaitent réaliser une métaphore de cette diaspora sonore tsigane où voix slaves, cadences endiablées des tarafs, guitares swing, poétiques du soufflet balkanique, vieilles mélodies polonaises… contribueront à inventer une manière de cabaret ouvert sur les étoiles et la fraternité des peuples.
Divano Dromensa signifie « À la croisée des Chemins ». Les origines des artistes et la rencontre de leurs cultures ont déterminé le fondement musical de Divano Dromensa. La recherche de nouvelles saveurs portant sur une liberté de compositions d’influences russe, roumaine et manouche a abouti à la création d’un répertoire multicolore. Habité par l’âme de l’accordéon et des voix slaves, propulsé par les syncopes des guitares swing, le “Cabaret tzigane” de Divano Dromensa fusionne avec la virtuosité du violon tzigane ou les cadences endiablées des tarafs. Depuis une dizaine d’années, cette mosaïque musicale, aussi enjouée et festive que poétique et nostalgique, concourt au succès du groupe sur les scènes des Festivals, des Théâtres et des lieux de patrimoine.
Vassili TCHERETSKI possède de parfaites connaissances des musiques juives, tziganes et des chants populaires russes. Formé dans les Chœurs de l’Armée Rouge, il a parcouru le monde à la découverte de toutes les musiques.
Guitariste émérite, Estelle PANNÉ est la diva de DIVANO : elle a dans la voix le timbre des Balkans et les couleurs de la Méditerranée.
Spécialiste du jazz manouche, Alexandre ZUANON apprécie le mixage des cultures, son bouzouki chante l’Orient et sa guitare raconte la Tziganie.
Nicolas Ortiz débute sa carrière de soliste à 13 ans en interprétant le concerto de Viotti nº22 sous la direction de Tibor Varga. Étudie à Sion, puis Aix-la-Chapelle-Cologne et devient diplômé du Conservatoire supérieur de Rotterdam puis reçois Prix du jury et du Prix du public du concours d’Harmonie à Rotterdam. Il remporte le 1er prix du public du Concours International de Cordes de Kichompré, puis du 1er prix du concours l’Evénement Musical à Grenoble sous le patronage de Yehudi Menuhin. Parallèlement à sa carrière de musicien classique, Nicolas Ortiz s’adonne avec passion à la musique tzigane, au jazz manouche et au tango argentin au sein de prestigieuses formations. Il enseigne également à Verano Musical (Espagne), au Conservatoire Professionnel de Vigo (Espagne) et à Sembrando Talentos Uruguay (Montevideo, Uruguay).
Natif de Nancy, Camille WOLFROM a étudié le piano au Conservatoire de Nancy et la basse électrique en école. Puis s’est passionné pour le jazz et la contrebasse en tant qu’autodidacte. On le retrouve alors dans plusieurs formations de jazz, swing manouche, chanson et musiques du monde. Il a notamment collaboré avec Samson SCHMITT et Stochelo ROSENBERG.
Voyage en Tziganie
Coproduction : Opus 31, Le Chantier
Résidence de création au Chantier du 4 au 8 février 2019
© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde