Emmanuel Frin • clarinette, saxophone, gaïda (cornemuse bulgare)
Camille Giuglaris • accordéon
Gaël Navard • darbouka, tapan
Emmanuel Salicis • basse
Maslinki (les petites olives en Bulgare) met un point d’honneur à restituer une interprétation originale de la musique traditionnelle bulgare, notamment à travers les nombreuses ornementations qui lui donnent tout son caractère, son énergie et son émotion. Ainsi, le groupe revisite un répertoire ancien, peu connu, alternant des pièces de danses virtuoses aux rythmes impairs avec des morceaux évoquant la tranquillité et le caractère majestueux des paysages. Une musique hors des sentiers battus à découvrir absolument.
Cette résidence, grande première, sera aussi l’occasion d’intégrer à l’instrumentarium traditionnel des nouvelles lutheries numériques développées en partenariat avec le projet de recherche MPEi (coordonné par le Conservatoire de Nice dans le cadre de l’IDEX d’Université Côté d’Azur). MPEi signifiant « multidimentional polyphonic expression instrument », c’est à dire des instruments polyphoniques avec un toucher sensible permettant de retrouver une vraie expressivité comme des instruments traditionnels.
Maslinki signifie les petites olives en Bulgare. Il s’agit aussi d’un nouvel ensemble niçois interprétant les musiques traditionnelles de différentes régions de la Bulgarie. Ce répertoire a été rassemblé par le musicien d’origine bretonne Emmanuel Frin (également membre du groupe de musique bulgare Topolovo) qui a vécu dans ce pays où il a appris la langue, la clarinette, le saxophone et la cornemuse locale gaïda au sein de l’Académie des Arts de la Musique et de la Danse de Plovdiv auprès de maîtres parmi les plus renommés. Il est accompagné par Camille Giuglaris à l’accordéon (membre du groupe de musique balkanique Hora din Lume et ingénieur du son formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris), de Gaël Navard aux percussions tapan et derbouka (membre du groupe Hora din Lume, compositeur et professeur de musique électroacoustique au Conservatoire de Nice) et d’Emmanuel Salicis (membre du groupe Les Laids) à la basse. Maslinki met un point d’honneur à restituer une interprétation originale de la musique bulgare, notamment à travers les nombreuses ornementations qui lui donnent tout son caractère, son énergie et son émotion. Le groupe revisite un répertoire ancien, peu connu, voire oublié, en alternant des pièces de danse virtuoses aux rythmes impairs avec des morceaux évoquant la tranquillité et le caractère majestueux des paysages bulgares.
Musique bulgare
Coproduction : Hora din Lume, Le Chantier
Résidence de création au Chantier du 18 au 22 novembre 2019
© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde