Leila Negrau

« Kouler Maloya » (Couleurs du maloya)

Île de La Réunion

Leila Negrau • chant, rouler, kayamb, triangle
Olivier Roman Garcia • guitare
Sega Seck • batterie
Benilde Foko • basse

Leila Negrau s’est faite connaître à travers le monde comme chanteuse mais aussi – rareté – comme percussionniste. Inspirée par le maloya et le sega (anciennes musiques des esclaves) de son île – La Réunion, son univers chanté est celui des femmes, d’histoires de vie, de ses rencontres, outre l’humour qui la caractérise.

Pour conduire son chant généreux et sensuel, elle s’accompagne au rouler (gros tambour), au kayamb (hochet-radeau), au triangle. Ses complices sont le jazzman Olivier Roman Garcia (guitare), le Sénégalais Sega Seck (batterie), le Camerounais Benilde Foko (basse). On la vit aussi faire les premières parties de Carlinhos Brown, Césaria Evora, Youssou N’Dour, Bebel Gilberto, Kassav ou Malavoi.

 

 

Leila Negrau « Kouler Maloya » (« Couleurs du maloya ») © DR
Leila Negrau « Kouler Maloya » (« Couleurs du maloya ») © DR

Biographie

Leila Negrau • chant, rouler, kayamb, triangle

Leila Negrau est une chanteuse et percussionniste, originaire de l’Ile de la Réunion. Inspirée par les musiques traditionnelles, le maloya et séga (véritables blues de l’Océan Indien et musiques des anciens esclaves de l’Ile de la Réunion), cette auteur-compositeur revisite les genres et crée sa propre écriture. Son répertoire est lié à son univers de chanteuse dynamique et populaire, délivrant un message simple de femme épanouie, un moment festif, dansant et convivial. L’univers chanté et joué (comprendre « acté ») par Leila reste celui des femmes, de sa vie, de l’humour qui la caractérise. Au fil de ses voyages, de ses lectures, de ses rencontres elle a tissé une toile musicale et s’en sert de support pour son inspiration. Un temps choriste avec Pierre Vassiliu, Chance Orchestra, Niagara, Tshala Muana, Sam Mangwana, cette polyvalente polyglotte, a animé des émissions de télévision diffusées sur RFO et Antenne réunion. En vingt ans, elle a aussi assumé les premières parties de Carlinhos Brown, Juliette, Rachid Taha, Césaria Evora, Youssou N’Dour, Bebel Gilberto, Mayra Andrade, Kassav, Malavoi… Et s’est produite avec sa formation aux Francofolies de la Rochelle, Zénith de Paris (pour les Francovisions devant 250 millions de téléspectateurs,) Francophonic de Berlin et de Cologne, Femmefunk (Nouvelle-Calédonie), Fiesta Sète, Paléo Festival (Suisse), Ollin Kan (Mexique), La Foire des Mascareignes, Rain Forest (Malaisie), etc.

Leila Negrau chante et joue du Rouler (gros tambour frappé à deux mains, l’exécutant étant assis à cheval sur lui et modifiant la tension des cordes et donc le timbre en se servant d’un de ses pieds) ; Elle joue aussi du kayamn (rectangle formé de roseaux ou de tiges de fleurs de canne à sucre liés et rempli de graines) et du triangle.

Leila Negrau (Île de La Réunion)

« Kouler Maloya » (« Couleurs du maloya »)

Coproduction : Le Chantier

Résidence de création au Chantier du 12 au 14 février 2020

Liens & Contacts

Contactez-nous

Suivez-nous

Newsletter

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde