Le Grand Ensemble Filos (ΦΙΛΟΣ)

Grèce - Turquie - Kurdistan

Paul Oliver • saz, laouto, mondole, chant et direction artistique
Christophe Montet • daf, tombak, chant
Raphaëlle Yaffee • violon, chant
Damien Fadat • bansuri, chant
Samuel Wornom • darbuka, doholla, daf, chant
Lucie Gibaux • clarinette, chant
Dafné Kritharas • chant

Depuis plusieurs années le quartet Maïka a pour horizon le très riche univers des musiques de Grèce. Des îles du sud aux montagnes de Thrace du nord, il composait et réarrangeait des airs traditionnels d’un pays au carrefour de multiples civilisations. La sensibilité du chant lead et polyphonique, le subtil timbre des percussions persanes et orientales, la folie du violon et la transe du mondole algérien, du laouto crétois et du saz turc, flirtant sans cesse avec les codes des musiques orientales et plus occidentales, et faisant naviguer l’auditeur sur de nombreux rivages, de la Mer Ionienne à la Mer Noire, en passant par la Mer Égée.

Aujourd’hui, le groupe entend prendre une nouvelle dimension élargissant son répertoire aux traditions musicales turques et kurdes, avec la volonté de rapprocher des peuples que l’histoire n’a cessé d’opposer. Pour honorer ce rapprochement culturel, le groupe se constitue en grand ensemble de musiques gréco-turques composé de 7 musiciens/chanteurs spécialisés dans les musiques méditerranéennes, orientales et des Balkans.

Le répertoire envisagé mêle, outre des chansons et des compositions d’essence patrimoniale inspirées de différentes régions et cultures de Grèce (Thrace, Kalymnos, Pontos, Lesbos, Péloponèse), des compositions faisant explicitement aux musiques turques et kurdes.

Grand Ensemble Filos © Lina Montet
Grand Ensemble Filos © Lina Montet

Biographies

Paul Oliver • saz, laouto, mondole, chant et direction artistique

Il commence le violon à 5 ans sous la houlette de son père violoniste diplômé d’état en musiques traditionnelles, et découvre ainsi le monde du bal et de la danse. A 12 ans il laisse le violon pour la guitare et par- court de nouveaux styles musicaux tels que le rock, le jazz, le Blue Grass et le swing manouche. Il reprend le violon à 18 ans puis monte 2 groupes (Bal O’Gadjo et Le Bal en Chantier) avec lesquels il parcourt depuis 2005 les principales scènes trad française et Européenne. Depuis 2010 il continue d’assouvir ses envies d’ouverture et de mélange des musiques trad d’Europe à travers diverses formations Azed, Zeïn, le Duo Oliver-Sentou, Qalam et Maïka.

 

Christophe Montet • daf, tombak, chant

Son intérêt se porte très tôt sur les percussions d’Afrique du nord (derbouka, riqq) et du moyen orient (tombak, daff) qu’il étudie auprès de grands musiciens tels que Bijane Chemirani, Adel Shams el dinn, Shamim Teherzahde, Rashmi V. Bhatt, Pierre Luc Bensousan, Jean Pierre Boistel et bien d’autres. Depuis 1998, sa collaboration à, de nombreux projets musicaux régionaux et internationaux nourris- sent sa pratique de ces percussions dans des contextes très différents (musiques de scène, de rue, sextet, trio, duo…) et autour de répertoires variés (airs tradition- nels ou compositions).

 

Raphaëlle Yaffee • violon, chant

Baignée dans les musiques traditionnelles d’Europe et des Balkans depuis son enfance, Raphaëlle se passionne pour ces mélodies riches et variés, autant pour le chant que pour le violon. Après quelques années d’études classiques du violon en école de musique, elle décide d’aborder le répertoire qui lui est cher en allant à la rencontre de musiciens qui lui transmettront leurs savoirs de façon orale. Lors d’un voyage en Roumanie, elle rencontre une chanteuse qui l’initie au style et au répertoire des Lautari.
En 2005, elle rencontre David Brossier avec qui elle effectuera de nombreux stages en musique des Balkans. Elle a également pu explorer une large palette de chants traditionnels polyphoniques du monde, effectuant voyages (Bulgarie, Roumanie, Mali) et stages (notamment avec Brigitte GARDET, Éléonore FOURNIAU, Dobet GNAORÉ, Yasmina KACHOUCHE…) et avec la création d’un trio de chants polyphoniques Les Mam’z’elles de 2005 à 2006.

 

Damien Fadat • bansuri, chant

Issu d’une formation académique (DEM classique et diplôme d’Etat de Musiques Actuelles Amplifiées) il participe de nombreux projets musicaux depuis 1997. Du jazz l’Electro en passant par les musiques du monde et la musique contemporaine…des musées en passant par les clubs, les théâtres ou encore l’IRCAM…son par- cours impose partout l’énergie, le chant et la fluidité de son instrument : la flûte traversière. Aujourd’hui il participes plusieurs projets : AYWA, CHRONOS (collectif Asuelh) , WATERLINE, La compagnie LA RODA ou encore le trio ETM.

Samuel Wornom • darbuka, doholla, daf, chant

Issu d’une famille de musiciens, Samuel Wornom est dès son enfance bercé par le rhythm’n’blues et swing au piano, le classique à la guitare, et le jazz au saxophone.Très jeune il s’essaye au violon, à la guitare, à la trompette, à la clarinette mais le cadre trop formel de l’enseignement l’amène à s’intéresser à l’improvisation et l’autodidactie.
Ses aller-retours entre les USA, sa terre natale, et la France où il vit, ses voyages au Moyen Orient et en Inde vont marquer son style d’une mozaïque de traditions. Sa rencontre en 2009 avec Meher Malik à New Delhi le convainc d’apprendre le jeu tradionnel de la Derbouka. De retour à Lyon il rencontre Wassim Halal qui aura pour lui le rôle de mentor. Enfin c’est en jouant toujours plus et avec toujours plus de projets qu’il continue de forger son style. Approche mélodique du rhythme, fusions de différentes traditions (Tonbak iranien, Tabla Indienne, Djembe, Congas, Cajon, Batterie) Samuel Wornom n’hésite pas à transgresser les registres afin de trouver un groove original.

 

Lucie Gibaux • clarinette, chant

Instrumentiste et chanteuse, Lucie entamme son parcours musical au Conservatoire de Rouen. Clarinettiste depuis plus de 15 ans, elle plonge au cœur des musiques traditionnelles balkaniques et en particulier de Bulgarie et de Turquie lors de nombreux stages et de voyages musicaux (Parvomay, Istanbul). Parallèlement elle devellope sa maîtrise du chant auprès de nombreuses chanteuses populaires des Balkans, du Rajasthan puis du territoire occitan, et affine sa technique vocale auprès de Sandra Campas et Emmanuel Pesnot. Elle est également titulaire du DEM de chant traditionnel obtenu à Toulouse sous la direction de Xavier Vidal.

 

Dafné Kritharas • chant

Née en 1992 d’un père grec et d’une mère française, Dafné Kritharas puise son inspiration dans les répertoires grecs (chants métissés de la Mer Egée, rebetiko, ces chants popularisés par les prostituées des quartiers mal famés d’Athènes) mais aussi chants séfarades d’Asie Mineure et répertoires de tout l’empire ottoman. Nourrie de jazz, de folk, d’une subtile note électro et de riches sonorités, portée par des instrumentistes virtuoses et des répertoires multiples, la voix à la fois intimiste, pure et déchirante de Dafné Kritharas insuffle à ses compositions une puissance émotionnelle traduisant bien le blues de l’exil. Son 2ème album, « Varka » (« la barque ») devrait sortir en février 2021. Les trois premiers singles de cette œuvre, disponibles sur les plateformes, ont su déjà trouver leur public dont une forte audience de mélomanes turcs. Elle se produit principalement en quintet avec Paul Barreyre (guitare-chant), Camille El Bacha (piano-claviers), Matthias Courbaud (contrebasse) et Milàn Tabak (batterie).

Le Grand Ensemble Filos (ΦΙΛΟΣ)

Grèce - Turquie - Kurdistan

Coproduction : Le Chantier

Résidence de création au Chantier du 31 mai au 4 juin 2021

Liens & Contacts

Contactez-nous

Suivez-nous

Newsletter

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde