Julie Lobato – Patrimoine oral et création

Julie Lobato est musicienne et pédagogue. À travers ses projets, elle mène un travail de recherche et de transmission fondé sur l’immersion culturelle. Elle explore les répertoires traditionnels in situ : apprentissage des langues, enquêtes orales, collecte de chansons, observation des modes de vie. Elle a étudié les musiques d’Anatolie, de Grèce, d’Andalousie et du Portugal, où elle engage une approche ethnographique intuitive : entretiens, analyse du rapport au chant dans la vie quotidienne, exploration des archives. En 2022, elle cofonde rundinelle, un duo nourri de ces recherches. En 2023, elle se rend dans le Tras-Os-Montes sur les traces de Michel Giacometti, pionnier de l’ethnomusicologie portugaise. Sa démarche pédagogique repose sur la relation humaine et la transmission vivante, croisant enquêtes de terrain et pratiques musicales.

Ahamada Smis – Trio Origines – Comores

Origines est un concert pédagogique à destination du jeune public. Au cours de cette rencontre, les musiciens présentent les musiques et instruments traditionnels de l’archipel des Comores et interprète des chants en swahili. Origines fut le titre du deuxième album de l’auteur enregistré en itinérance à travers des résidences de créations dans l’océan Indien : Grande comores, Anjouan, Mayotte, la Réunion et Zanzibar. Le trio jouera des extraits de cet album avec pour véhicule les différents rythmes de l’Océan Indien mais il interprètera aussi des chansons issues de la discographie d’Ahamada Smis entre slam, rap et musiques du monde.

Kóskina trio – Julie Lobato « Le Son du cribble » – Musiques des sillons d’Anatolie

Le trio Kóskina travaille une matière venue des sillons de l’Anatolie. Airs longs de Turquie, danses d’Anatolie, lamentations kurdes, chants ottomans, sirventés occitans dans la tradition des troubadours. Dans cette création, Julie Lobato explore un répertoire glané dans ses voyages. Depuis longtemps, le tamis est pour elle source d’inspiration. Cet instrument secoué par les mains des paysannes ou les orpailleurs, semant dans l’air un son de caresse évoquant le roulement des vagues, le vent dans les feuilles, et accompagnant des voix de travailleurs. Un objet qui lui est apparu sous la forme d’une percussion, le bendir, ou alloun (le tamis en tamazight). Puisque, autrefois, le maillage du crible vieillissant, on le remplaçait par la peau d’un chevreau. Ces cribles dans lesquels les Koskinomantis lisaient l’avenir, nous rappelant qu’il est important pour le Devin comme pour l’Artiste de savoir regarder entre les choses, à travers ces fins sillages.

Sâbir Quintet – « Nomade sur le bleu » – Musique orientale méditerranéenne / Jazz

Autour du multi-instrumentiste, Raphaël Benyoucef, le Sâbir Quintet puise son inspiration dans les héritages multiséculaires orientaux de la Méditerranée avec les timbres uniques de l’oud, du tombak, du quanun ; avec la micro-tonalité et l’univers rythmique propre à la tradition du maqâm et de la musique persane. Cette formation se nourrit aussi de l’énergie du jazz, de la transe, de la musique répétitive. Porté par des musiciens talentueux, ce répertoire, avec ses univers singuliers évoquant Les Mille et une nuits, se conçoit comme un collier de petites histoires s’imbriquant dans une histoire plus grande, celle de la quête de soi, d’un ailleurs indéfini, d’un territoire libre où le cœur est le seul passeport.

Mēhmān – Concert dessiné – Des Balkans à l’Afghanistan en passant par l’Asie centrale

Dans de nombreuses langues des routes de la soie, « Mēhmān » c’est l’hôte, celui à qui l’on doit ouvrir sa porte. Des Balkans à l’Afghanistan en passant par l’Asie centrale, cette création entend mettre en dialogue musiques traditionnelles réinventées, paysages sonores et voix enregistrées, dessins en direct. Il y sera question d’itinéraires, d’hospitalité, de rencontres. Mēhmān questionnant la manière dont chacun s’ouvre ou se ferme à cette mise en présence de l’Autre. De fait, tout au long de ce « voyage », Emmanuelle Troy et Michaël Amouroux feront résonner avec leurs chants plus de 15 instruments rares (cordes, vents et percussions) et autant d’univers vocaux et de langues, collectées au fil du chemin : ouïghour, albanais, kurde, ukrainien, rromani, kirghiz ou persan. A cette richesse sonore répondront, en temps réel, aquarelles, pastels, encres et animations.

Duò Lavoà Lapò – Vocalites occitanes – Manu Theron / Damien Toumi

Avec ce duo, Damien Toumi et Mànu Théron, s’élancent avec passion dans le monde de la vocalité occitane pour la célébrer et la vivifier. Reprenant des standards oubliés ou connus, ils produisent des inventions drolatiques et puissantes, mêlant jeux vocaux et rythmiques, polyphonies enfiévrées. En revisitant le répertoire occitan, ils recomposent l’imaginaire des cultures périphérisées, l’immergent dans la contemporanéité et en extraient le principe et l’élixir. Leurs unissons charnels et précis explorent les mélodies traditionnelles pour en extraire les sucs et les restituer dans leur saveur et leur étrangeté ; la polyrythmie empruntant aux passions méditerranéennes et infusant des harmonies gorgées d’une puissante chaleur. La complémentarité de deux timbres étant exaltée par le bouillonnement enivrant d’un chant-contrechant maîtrisé jusqu’à la prouesse.
  • .G Cie Montanaro

    .G Cie Montanaro

    En puisant à la source des musiques traditionnelles de Provence et en les détournant, Miquèu Montanaro se confronte à 3 expériences sonores : – Celle de Carlo Rizzo, qui a fait du tamburello du sud de l’Italie un instrument universel qui trouve sa place dans la musique contemporaine et le jazz. Leur collaboration dans l’album…

  • ’NDIAZ – Son’Rod – Musique hybride, dépaysée

    ’NDIAZ – Son’Rod – Musique hybride, dépaysée

    Avec la danse en rond pour fondation, les musiques populaires du monde comme horizon, et l’improvisation comme ligne de fuite, ’ndiaz invente une musique hybride, dépaysée qui serait allée chercher ailleurs le moyen de s’ancrer davantage ici. Youn Kamm orientalise sa trompette aux parfums de Liban et de Turquie. Yann Le Corre s’est imprégné de…

  • « Ay Lali !.. » – Françoise Atlan

    « Ay Lali !.. » – Françoise Atlan

    Dans un désir de tisser des liens, l’esprit de Convivencia rencontre celui d’Al Cantara (à la fois « pont » en arabe et « chanter » en Castillan), Françoise Atlan, Abir El Abed, Shadi Fathi et Fatine Garti se sont rejointes, perpétuant ainsi la tradition multiséculaire des femmes chanteuses et musiciennes du nord du Maroc qui, faisant fi de…

  • « Beatiho » – Guylaine Renaud et Beñat Achiary chantent Thérèse d’Avila et Jean de la Croix

    « Beatiho » – Guylaine Renaud et Beñat Achiary chantent Thérèse d’Avila et Jean de la Croix

    Guylaine Renaud et le Museon Arlaten conduisent conjointement depuis 2008 un itinéraire original dans les collections du Musée, intitulé « Le Voyage des 10 ». La création « Beatiho », présentée au festival des Suds en juillet 2010, s’inscrit dans ce cadre et a réuni pour la première fois Guylaine Renaud, chanteuse et ethno-artiste méridionale,…

  • « Légendes » Oeuvre pour Grand Ensemble de galoubets-tambourins

    « Légendes » Oeuvre pour Grand Ensemble de galoubets-tambourins

    Depuis quelques années, le Chantier développe un axe de création autour des instruments traditionnels. Afin d’enrichir le répertoire pour le galoubet-tambourin et de fédérer de nombreux artistes amateurs et professionnels de la Région, le Chantier a passé commande d’une pièce de 30 minutes au compositeur Alexandros Markeas en 2013. La pièce « Légendes » va…

  • « NU » – Julie Azoulay (Paysages et poèmes asiatiques)

    « NU » – Julie Azoulay (Paysages et poèmes asiatiques)

    NU savoure les mots aussi bien que le melon d’eau, se ressource à une cascade, galope à cheval, s’enfonce dans les montagnes vertes… La nature, ou plutôt le monde non-humain, est au devant de la scène, décrit dans sa pure et brute évidence. Dans une musique crossover et transculturelle, Julie Azoulay décline des poèmes asiatiques…

  • « Venue d’Ailleurs » Valentin Clastrier & Hervé Birolini

    « Venue d’Ailleurs » Valentin Clastrier & Hervé Birolini

    « Venue d’ailleurs », c’est ainsi que se nomme la vielle électroacoustique aux sonorités uniques de Valentin Clastrier. L’ordinateur d’Hervé Birolini, lui, est anonyme mais peut jouer tous les sons de la vie. Venus d’horizons musicaux très différents, Valentin Clastrier et Hervé Birolini tentent une approche entre tradition instrumentale et usage numérique. Approche parfois bruitiste,…

  • A FOND – Vielles à roues électroacoustiques & percussions

    A FOND – Vielles à roues électroacoustiques & percussions

    A FOND, Cette création entre 3 viellistes et 2 percussionnistes s’inscrit dans la continuité du travail de Valentin Clastrier. Repousser toujours plus les limites de l’instrument électroacoustique et son extension électrique pour composer une musique actuelle, vivante, vivace qui ne demande pas d’autorisation pour exister. Foisonnement des sons ! Électrochoc des cultures ! Prendre le…

  • Accordion Samurai

    Accordion Samurai

    Cinq accordéons diatoniques…. Un spectacle d’envergure qui retrace le parcours de cet instrument au cours de ces trente dernières années à travers six de ses plus illustres représentants européens. Une affiche impressionnante, unique, pour cette petite boîte et ses quelques boutons. L’idée de départ de ce projet est née de l’essor qu’a connu cet instrument…

  • Accordion Samurai

    Accordion Samurai

    Cinq accordéons diatoniques… Un spectacle d’envergure qui retrace le parcours de cet instrument au cours de ces trente dernières années à travers cinq de ses plus illustres représentants européens. Une affiche impressionnante, unique, autour de cette petite boîte et ses quelques boutons. Ce projet est né de l’essor qu’a connu cet instrument ces dernières décennies,…

Contactez-nous

Suivez-nous

Newsletter

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

© 2025 – Le Chantier
Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde